mardi 3 janvier 2012

deux moi dans mon être


Y a deux Moi dans mon être : je ne sais lequel est le maître
Y a deux voix dans ma tête : je ne sais laquelle est un spectre
Y a deux rois pour un sceptre : je ne sais lequel est le traître
Y a deux voies dans ma quête : mais laquelle mène à ma perte

Y a deux Moi dans mon être et les deux moitiés se complètent
Et complotent, se confrontent et se confondent : c’est complexe
Elles se confortent et se contraignent, concordent et sont contraires
Sont conformes mais contrastent, combattent mais se comprennent

Y a deux voix dans ma tête et les deux, vois-tu, se concertent
Et conspirent à tue-tête : ce concert me déconcentre 
Elles se consultent, s’inspirent ; s’insultent puis se conspuent
Plus que déconcertant, ce constat me rend circonspect

Y a deux rois pour un sceptre et les deux s’avoisinent peut-être
Ils ne s’affectionnent que très peu, ils s’assassinent et se traitent
Ils s’empoisonnent en secret, ils s’emprisonnent puis regrettent
Ils se raisonnent, résignés, fusionnent puis se fusillent de près

Y a deux voies dans ma quête et comme dans les deux cas la mort me guette
L'amour me guide, la haine me freine ; et si la joie me quitte
La peine me traîne… Vite ! Faut que j’trace et fasse un choix de vie
Qu’la paix me prenne : ma guerre me pèse, elle a le poids du vide



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire